Détails de commandes
Pour éviter toute demande de précision et donc une perte de temps lors de demandes d’offre et commandes et pour pouvoir vous garantir une livraison irréprochable, nous avons absolument besoin des indications suivantes:
- Nombre de pièces
- Désignation du type
- Tensions primaires et fréquences
- Tensions secondaires
- Puissances secondaires ou courants secondaires
- En cas de plusieurs tensions secondaires, sont-elles toutes chargées simultanément ou séparément
- En cas de plusieurs tensions secondaires, la puissance ou l’intensité de courant est à indiquer séparément pour chaque tension
- Y a-t-il des enroulements ou prises séparés
- Indications concernant l’exécution mécanique
Toutes les tensions et courants sont à spécifier en valeurs effectives. Les exceptions à cette règle doivent être signalées clairement.
Calcul et conception
Le calcul des transformateurs s’effectue sur notre ordinateur. Si aucune indication n’est faite sur la dimension du tore demandée, la tension à vide max., l’augmentation de température max. et autres conditions de fonctionnement, le transformateur est soumis aux normes EN 60742.
Sans indication spéciale, nos transformateurs et appareils d’alimentation sont conçus pour une température ambiante de max. 40°C. S’il devait s’avérer ultérieurement que les transformateurs doivent être utilisés à des températures plus élevées, ils peuvent fonctionner sans dommage avec les puissances de type diminuées comme indiqué dans le tableau suivant.
Toutes les puissances précisées dans notre catalogue sont les puissances max. de nos transformateurs et appareils. Les données sont basées sur un enroulement d’entrée et de sortie séparé galvaniquement, en cas de service continu, tension nominale d’entrée, fréquence nominale et d’une température ambiante de 40°C. Ces puissances peuvent être augmentées, parfois même considérablement (jusqu’à 25 %), par des tôles à grains orientées ou des tores coupés.
Symbole de couplage
Les transformateurs triphasés sont classifiés selon les couplages suivants:
Les couplages avec montage en ZIG-ZAG entraîne une augmentation de puissance de 8 %.
Puissance de type
Les autotransformateurs ont une puissance de type plus petite que la puissance passage.
Elle se calcule d’après la formule:
Qualité de la tôle
Transformateur à tore standard
Sans indication particulière dans la commande, nous utilisons la tôle d’induit conventionnelle pour tous les transformateurs. Cette version est la plus favorable et donc utilisée dans la majorité des cas.
Transformateurs à tore spécial
Si des dimensions inférieures sont demandées, les transformateurs peuvent être munis d’une tôle pour transformateurs, laminée à froid et orientée à grains ou avec tore coupé. Grâce à cette mesure, le même type de tore donne jusqu’à 25 % de puissance en plus. Sans indication spéciale, tous les transformateurs de tore spécial sont dimensionnés selon ces points de vue. Si vous désirez des puissances de perte particulièrement faibles ou de faibles champs de fuite magnétiques à proximité du transformateur, cela est possible également grâce à un transformateur de tore spécial. Des indications détaillées doivent absolument être jointes à la commande.
Augmentation de la tension à vide
Des composants sensibles à la tension, branchés au transformateur ultérieurement, sont souvent endommagés faute de prise en compte de la tension à vide des petits transformateurs.
En cas de charge nominale et tension nominale primaire, un transformateur émet sa tension nominale secondaire avec une tolérance de ±4 %. Non chargée, la tension secondaire augmente en fonction de la puissance de type du transformateur.
Dans le tableau ci-dessous, l’augmentation de la tension est donnée en %, pour un transformateur normal, en fonction de la puissance de type, unité: VA.
On obtient des valeurs inférieures en utilisant un transformateur plus gros.
Pour les autotransformateurs, l’augmentation de la tension tout comme la puissance de type se trouvent réduites du facteur d’économie.
Définitions de notions
Grandeurs électriques:
Elektrische Grössen
est la tension de réseau indiquée sur le transformateur, en cas de transformateurs triphasés la tension enchaînée des 3 conducteurs extérieurs (phases) réciproquement. Si l’enroulement primaire est muni de prises, le transformateur est considéré comme ayant plusieurs tensions nominales primaires.
est la fréquence indiquée sur le transformateur. Les transformateurs de 50 Hz peuvent aussi être branchés à des réseaux de 60 Hz sans mesures particulières. Pour les puissances à partir de 16 kVA, il faudrait toutefois les commander pour la fréquence de fonctionnement.
est le courant secondaire indiqué sur le transformateur pour une tension nominale primaire et une fréquence nominale.
est la tension qui apparaît en cas de tension nominale primaire, fréquence nominale et courant nominal secondaire pour un facteur de puissance de 1. Elle est indiquée sur le transformateur. Tolérance ±4 %.
est la tension secondaire mesurée d’un transformateur non-chargé pour une tension nominale primaire et une fréquence nominale.
est le produit de la tension nominale secondaire par le courant nominal secondaire; en cas de transformateurs triphasés c’est le produit: √3 x tension nominale secondaire x courant nominal secondaire. Les puissances nominales précisées dans le catalogue sont valables pour un fonctionnement continu de 50/60 Hz et une température ambiante de 40°C, jusqu’à une altitude de 1000 m max. au-dessus du niveau de la mer.
est la puissance réelle absorbée par le transformateur branché à une tension nominale primaire, en cas de fréquence nominale et enroulement secondaire ouvert.
est le courant primaire du transformateur non-chargé en cas de tension nominale primaire et fréquence nominale.
Résistance aux courts-circuits
Kurzschlussfestigkeit
est un transformateur sans dispositif de protection contre une hausse importante de température. La protection du transformateur doit être assurée par un dispositif de protection dans l’installation.
est un transformateur pour lequel la hausse de température ne dépasse pas les limites prescrites en cas de courts-circuits ou de surcharge et lequel continue à satisfaire aux exigences du standard valable après avoir enlevé la surcharge ou le court-circuit.
est un transformateur contenant un dispositif de protection comme p. ex. un fusible, un disjoncteur de surintensité ou un dispositif anti-surchauffe de température, qui ouvre le circuit primaire ou secondaire si le transformateur est surchargé ou court-circuité.
est un transformateur sans dispositif de protection pour lequel la température ne dépasse pas les températures limites fixées en cas de surcharge ou de court-circuit.
Modes de fonctionnement
Betriebsarten
Le temps de fonctionnement est au moins égal à celui nécessaire pour atteindre la température d’équilibre thermique.
Le temps de fonctionnement admissible est tellement court que la température d’équilibre thermique n’est pas atteinte. Mais l’intervalle de repos qui suit, pendant lequel le transformateur est coupé du réseau par l’entrée, est suffisamment long pour permette le refroidissement jusqu’à température ambiante.
Le transformateur est relié en permanence au réseau par l’entrée; le temps de charge admissible indiqué est tellement court que la température d’équilibre thermique n‘est pas atteinte. Le repos de charge suivant est suffisamment long pour permettre le refroidissement jusqu’à température d’équilibre thermique en marche à vide.
Classes de protection
Betriebsarten
sont les transformateurs ayant partout un isolement de base au moins et qui sont munis d’un dispositif pour le branchement du conducteur de protection.
sont les transformateurs ayant partout au moins un isolement double et/ou amplifié et sans dispositif pour le branchement d’un conducteur de protection.
Les transformateurs doivent être construits et conçus de telle sorte qu’il y a aucun danger pour l’utilisateur ou l’environnement en cas d’usage normal, d’usage prévisible non conforme, ainsi qu’en cas de pannes prévisibles de composantes des transformateurs.
Modes de protection
L’identification du genre de protection IP se fait par 2 chiffres d’indice.
Exemples
IP00 Pour transformateurs normaux, ouverts
IP20 Pour alimentations à découpage et transformateurs qui sont montés dans un boîtier clos avec fente de ventilation
IP40 Pour raccordements à fiche et transformateurs dans un boîtier clos, sans fentes de ventilation.
IP23 Transformateurs montés dans boîtier pour montage à l’intérieur.