Norme

EN61558 (VDE 0570)

La norme actuelle remplace totalement la norme EN 60742 (VDE 0551) ainsi que la norme VDE 0550 (partiellement). Des paragraphes spécifiques aux transformateurs et aux inductances ont été rajoutés aux normes diverses comme par exemple: la norme médicale, la prescription sur les machines de bureau, etc.
Cette nouvelle norme est voulue standard pour tous les transformateurs, inductances, alimentations et transmetteurs spéciaux jusqu'à 1 MHz et est appelée à être développée.
Ci-dessous, les points principaux ainsi que l'explicatif.
Indication: les prescriptions EN 61558-1 et EN 61558-1/A sont les normes principales à respecter en plus.

en61558franz

(*) Cette norme n'est pas encore en vigueur

(1) SELV = safety extra-low voltage, PELV = protective extra-low voltage

 

Power Factor Correction (PFC), norme des impulsions de pointe EN 61000-3-2

But de la prescription EN 61000-3-2

De plus en plus d’appareils électriques consomment du courant du réseau non sinusoïdal. Celui-ci a la forme de pointe (voir figure 1). Dans la plupart des cas, ce sont des charges à régulation électronique (par exemple alimentation à découpage, régulateur de moteur électrique, réglable etc.). Leur rendement élevé et leur facilité d'utilisation sont un atout important, ces appareils deviennent alors toujours plus nombreux. Le problème est que la pointe de courant de la plupart des consommateurs tombe au même moment, c'est-à-dire aux environs de la pointe de tension. Le réseau doit donc un court instant fournir plus de courant. Le reste du temps, celui-ci n'est que peut charger. A cause de ces pointes de courant et de l'impédance interne du réseau, la forme sinusoïdale de la tension diffère, ce qui peut causer chez certain consommateurs des problèmes. C'est pour cette raison que les responsables des réseaux ont créé la norme EN 61000-3-2, qui est dérivé de la norme EN 60555-2.

Sinn und Zweck

Figure 1: Les alimentations à découpage et autres consommateurs électroniques ont un courant d'entrée pulsé

La norme détermine les valeurs de charge limites aux courants de pointe et harmonique. Avec une charge linéaire, le courant varie avec la forme sinusoïdale de base du réseau (fréquence 50 Hz). Par contre, avec une charge non linéaire, le courant varie avec une forme sinusoïdale qui s'additionne (100 Hz, 150 Hz, 200 Hz etc.).

Utilisation de PFC

La prescription EN 61000-3-2 est valable pour tous les appareils,

  • qui sont branchés au réseau standard basse tension dont le courant d'entrée est inférieur de 16 A par phase et
  • qui sont soumis aux normes pour les protections électromagnétiques ou celle qui est notée dans la prescription EN 61000-3-2

La norme concerne non seulement les appareils à régulation électronique, mais aussi les moteurs et luminaires.

Important

  • Dans un réseau privé, (par exemple grande société, clinique ou université), la norme EN 61000-3-2 n'est pas en vigueur.
  • Sous l'appellation appareil est compris un ensemble qui sera branché au réseau. Même s'il est composé de plusieurs composants, l'ensemble doit répondre à la norme. Par contre, si les composants peuvent être branchés seul au réseau, chaque composant doit alors répondre à la norme.
  • La norme EN 61000-3-2 ne s'applique pas encore partout. Par exemple pour des puissances au-dessus de 1000 W (la prescription est en préparation) ou lorsque les prescriptions de contrôle n'existent pas encore.
  • La norme EN 61000-3-2 est uniquement valable en EUROPE. Pour les USA et l'Asie, il y a des normes semblables en vue.

Les classes et les exceptions

Les appareils pour la norme EN 61000-3-2 sont actuellement divisés en quatre classes, qui ont tous des valeurs limites indiquées différents:

Classe A: appareils triphasés avec charge symétrique, appareils ménagers (sont exclus les appareils qui tombent dans la classe D), outillages électriques (sans les outillages électriques transportables), régulation d'ampoules électriques (réglable), installations audio, appareils qui ne sont pas dans les trois autres catégories.
Classe B: outillages électriques transportables.
Classe C: équipements pour luminaires.
Classe D: PC et écran, TV avec une puissance d'entrée inférieur à 600 W.

Pour les appareils suivants, il n'y a aucune limitation:

  • Appareils avec une puissance d'entrée inférieure ou égale à 75 W et qui ne sont pas des installations luminaires.
  • Appareils professionnels avec une puissance totale supérieure à 1 kW.
  • Eléments de chauffage réglés symétriquement avec une puissance d'entrée inférieure ou égale à 200 W.
  • Régulateurs indépendants d’ampoules électriques (réglables) avec une puissance inférieure ou égale à 1 kW.

Qui a besoin du PFC?

Pour répondre à la norme EN 61000-3-2, le PFC n'est pas indispensable dans tous les cas. Des utilisateurs linéaires comme par exemple les charges ohmiques, les lampes et les radiateurs devraient répondre à cette norme sans changer quelque chose. Les utilisateurs non linéaires, par exemple les alimentations à découpage, ne pourront, à partir d'une certaine puissance, pas se passer du PFC .

Cette figure vous aidera à trouver la classification de votre appareil. Les valeurs limites se trouvent dans la norme.

quiabesoindupfc